Pour utiliser le C-Protect Air®, il est primordial que votre équipement soit correctement installé et ajusté afin de garantir le bon déclenchement du gilet en cas de chute. Pour cela, vous disposez d’une sangle réglable (sur laquelle s’accroche la sangle élastique via le mousqueton qui vous relie au gilet) à fixer sur les couteaux d’étrivières.
Votre sangle dispose d’un anneau en “D“ permettant l’attache du mousqueton de la sangle élastique et de deux boucles réglables qui doivent passer sur les couteaux d’étrivières.
Veillez à faire passer les couteaux d’étrivières de part et d’autre de votre selle à travers chacune des deux boucles de la sangle.
Faites un premier ajustement et réglez la sangle de selle afin que l’anneau en “D“ soit au centre du pommeau de la selle. Cela facilitera le réglage de votre C-Protect Air® à la prochaine étape.
La longueur entre le gilet et la selle doit être préalablement réglée, ceci afin de garantir un déclenchement efficace du C-Protect Air® en cas de besoin. Pour cela, équipez-vous de votre gilet airbag et monter sur votre cheval. Il vous suffit alors de vous assurer que la tension de la sangle de raccordement, que vous fixez grâce au mousqueton à l’anneau en “D“ de la sangle de selle, soit suffisante.
La sangle élastique de raccordement doit alors être tendue au maximum lorsque le cavalier ou la cavalière est debout, jambes tendues sur les étriers. Ceci afin de garantir une amplitude de mouvement suffisante pendant votre pratique de l’équitation mais de permettre au gilet airbag une détente et un déclenchement rapide en cas d’accident.
Si ce n’est pas le cas, que la tension est trop faible, ou trop importante, réglez la hauteur de l’anneau en “D“ de la sangle de selle afin de raccourcir ou d’allonger cette distance, grâce aux boucles réglables. Ceci afin de renforcer ou diminuer cette tension de la sangle de raccordement, selon votre gabarit.
Après avoir soigneusement respecté ces étapes, vous êtes libres de profiter de la sécurité du C-Protect Air® en veillant à bien accrocher le mousqueton de la sangle du gilet à l’anneau de sangle de selle avant de pratiquer. Pensez en outre à bien vous décrocher avant de descendre de votre monture.
Rappel: En cas de doute concernant l’intégrité du gilet, après une chute par exemple, rendez-vous directement chez votre revendeur pour s’assurer qu’il soit en état d’être reconditionné ou contactez notre SAV.
Pour réarmer votre dispositif en cas de déclenchement du gilet, inspectez visuellement l’extérieur du gilet avant de le reconditionner. Ensuite, faites comme suit :
Pour accéder au déclencheur, vous devez défaire le zip à l’intérieur de l’avant-droit du gilet.
Munissez-vous de la clé Allen fournie avec votre C-Protect Air® (clé Allen de 5), puis, dévissez le bouchon jusqu’à pouvoir aligner le percuteur avec l’emplacement de la bille de la sangle élastique.
Une fois le percuteur aligné, vous pouvez insérer la bille de votre sangle élastique dans son emplacement.
Tout en maintenant la bille dans cette position, vous pouvez désormais resserrer le bouchon au maximum afin de compresser le ressort contre le percuteur, retenu par la bille. Veillez à ce qu’il reste dans la bonne position tout au long de la manipulation. veillez à remonter la sangle correspondant au gilet.
Le mécanisme est désormais correctement réarmé. Il ne vous reste plus qu’à remplacer la cartouche de gaz perforée et vidée lors de la dernière utilisation par une cartouche neuve. Une cartouche neuvedispose d’un opercule fermé, que le percuteur viendra percer en cas de déclenchement.
Vous pouvez enfin repasser la sangle et son mousqueton dans la fente du vêtement prévue à cet effet, de l’intérieur vers l’extérieur. Ajustez-la correctement.
Vous pouvez refermer le zip de la poche du vêtement dédiée au déclencheur.
Votre C-Protect Air® est réarmé et prêt à l’emploi.